Mon premier livre, mon roman autobiographique

"Disparaître... Renaître Ensemble" 

 

Direction cap à l'ouest, au bout du monde dans le Sud-Finistère dans ma région natale le Pays Bigouden. 

Ce premier livre est un travail de 4 ans.  Maman de Yanis 14 ans et de Naomy 7 ans, j'ai eu à cœur de vouloir écrire un livre de toutes mes expériences de vie pour les transmettre à mes enfants. C'était ma seule intention de départ. Si un jour, il m'arrivait quoique ce soit, tout ce qui me caractérise, toutes mes expériences seraient dans ce précieux livre pour mes enfants ainsi rien ne serait perdu pour eux. 

Ce livre est une transmission de ce que je suis en toute humilité, en brut de décoffrage pour mes amours, mes enfants. 

 

Jamais, je ne me suis dit que j'en ferai un livre pour d'autres personnes. 

 

Pour faire passer les anecdotes de ma vie, j'ai pensé pour que ce soit plus fluide 3 personnages principaux, Benoît, Amaya et Pierre. Ainsi, mes enfants pourraient le lire plus facilement. 

 

Au long de ces 4 années, j'ai donc continué dans ma chemise bleue en plastique d'amasser en feuilles volantes toutes mes expériences. 

Puis, de fil en aiguilles, d'étoiles filantes en planètes, j'ai tissé des liens dans le ciel des mots pour en faire des chapitres de constellations. Je plongeais dans ces différents témoignages de ma vie pour laisser une trace. 

 

Je ne pensais pas pouvoir créer des personnages, je ne m'en sentais aucunement capable. 

Puis, étonnamment Benoît a pris forme. Rien n'était prévu, aucun caractère précis, sans savoir avant qui il pouvait être. Personne de ma famille, ni de mes amis m'ont inspiré. 

Si je prends du recul sur moi-même, je pense finalement qu'il me ressemble beaucoup dans son caractère rebelle et indépendant. 

Puis, petit à petit, très étrangement, créer un personnage aide à prendre le recul nécessaire émotionnel pour décrire une situation de ma vie qui était bouleversante. Ça m'a aidé à pouvoir plonger dans toutes mes expériences de vie. Ce personnage Benoît très fictif m'a finalement aidé, accompagné à me dévoiler. Il est maintenant un personnage très émouvant pour moi. On s'y attache à ses personnages. C'est très beau comme expérience de voir comment évolue son personnage au fil de l'histoire... 

 

Ainsi, sur ma terre de bigoudène, je suis heureuse de décrire les paysages du pays bigouden mais pas que cela. J'insiste beaucoup sur les traits de caractère bien trempés des bigoudens en l'assumant complètement puisque mon père est né à St Guénolé. J'avoue avoir une petite déception de ne pas être née à Pont-l'Abbé mais ce sera à Quimper malgré tout. 

 

Benoît est un personnage assoiffé de pouvoir, tête dans le guidon de l'alcool, du matérialisme à souhait. Un vrai conditionné du système industriel. 

Comment va-t-il prendre conscience qu'il tombe de plus en plus ? 

 

"Disparaître... Renaître Ensemble" 

Le titre évoque ce sentiment que chacun peut ressentir un jour... L'envie de disparaître lorsque nous ne sommes plus alignés avec notre propre boussole intérieure de cœur. 

 

Entre questionnements, résistances, doutes, il va peu à peu se diriger vers ce qu'il veut vraiment être...grâce à son grand-père paternel qui est quelque part un phare qui le guide de sa lumière bienveillante. 

Grand-père bigouden, loup de mer, que dis-je loup d'océan solitaire, farouchement indépendant, ironiquement réaliste parfois limite acide dans ses paroles, il demandera à son petit fils de l'accompagner dans son dernier voyage de navigation vers le ciel étoilé. Transmission émouvante entre un grand-père énigmatique et charismatique et un petit fils perdu, désorienté dans sa propre vie. 

 

Ce partage bouleversant à l'orée du dernier souffle de cet aîné apportera des réponses à un Benoît plus attentif à ces ressentis. Introspection nécessaire et vitale qui lui permettra de changer du cap égoïste au cap de l'écoute de soi et des autres... 

 

Ce livre a été cousu petit à petit, se créant au feeling... 

Lorsque j'ai mis le mot fin, mes feuilles étaient en vrac dans cette fameuse chemise bleue en plastique... 

Tout était écrit au stylo... 

 

J'aurai pu m'arrêter là. 

 

Et j'ai voulu aller plus loin. J'ai mis des mois à retranscrire tout ces mots, ces feuilles volantes sur ordinateur ayant pour seul but... Les imprimer pour en faire un feuillet beaucoup plus propres que mon brouillon de ratures. 

Je voulais que pour mes enfants ce soit lisible, propre, organisé. 

 

J'ai mis du temps mais j'ai réussi à le tenir jusqu'au bout. Enfin, j'ai imprimé avec l'imprimante d'un ami, mes feuilles toutes propres. 

Grande émotion de sentir que j'avais réussi à faire un feuillet concrètement pour mes enfants. J'en étais bouleversée. Si fière et heureuse que tout soit dans ce feuillet au creux de mes mains pour mes amours. 

 

J'aurai pu en rester là... 

 

Mais finalement, après avoir relu mon feuillet, j'ai senti que peut-être je pouvais aller plus loin. Offrir à mes enfants un livre, avec une belle couverture, des feuilles en papier, des numéros de pages... Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas oser ? Quels risques pouvait-il y avoir ? 

 

Rien, car tout est pour mes enfants.... 

 

Alors, j'ai osé... 

 

Une journée, comme ça, en me levant. J'ai ouvert mon ordinateur, je me suis dit que j'étais capable de trouver un éditeur, une maison d'édition... Rien à perdre, juste avoir un beau livre pour Naomy et Yanis. 

 

J'ai envoyé mon manuscrit au "Lys Bleu". Je ne connaissais pas... Insouciance ? Tant pis, j'ai essayé... 

3 semaines après, mail depuis une semaine dans ma boîte. Je n'avais pas regardé ayant oublié que quelqu'un pouvait accepter mon projet de cœur... 

Je vois que c'est Ouiiii. Oui quoi ? D'être parue avec une maison d'édition ? Ma raison, mon cœur, ma tête, mon mental sont restés de marbre... Non, ce n'est pas possible que ce soit aussi rapide. Forcément, c'est une arnaque... 

 

J'ai regardé les avis, des bons et des pas bon du tout mais pas du tout. 

J'ai donc posé toutes les questions à cette maison d'édition qui me répondait à chaque fois le jour même pour me rassurer. Entretien téléphonique pour parler de tout. Tout était clean... 

 

Et tout est resté respectueux depuis le début... 

J'ai donc reçu ma couverture de livre le 30 juillet date anniversaire de ma grand-mère bigoudène de St Guénolé. Hasard ? La maison d'édition ne le savait pas.... 

 

3 semaines après, je tenais mon livre entre mes mains. Un de mes jours gravé dans ma mémoire tellement mon cœur souriait de bonheur... Mes enfants ont été les prières à le voir, à le trouver magnifique. 

Tout correspond à mon histoire sur la couverture... Tout y est, on ne peut pas mieux faire. Je remercie de tout cœur le graphiste, l'imprimeur,toute l'équipe du Lys bleu qui a su me comprendre, m'accompagner de manière juste et professionnelle. 

Un vrai cadeau de la vie... Mes enfants ont maintenant leur livre, avec une dédicace personnelle pour chacun. Ce moment est si émouvant... Écrire un mot d'amour dans mon livre pour eux. Je suis si heureuse d'avoir réussi à créer cela. 

 

Voilà, je voulais partager cette histoire et surtout l'origine de mon livre autobiographique pour que vous compreniez son histoire. 

 

Merci à vous d'être là, de partager ce précieux moment de ma vie avec moi... C'était important de vous expliquer.... 

Si vous désirez continuer de découvrir ce livre, venez, vous êtes les bienvenus... C'est l'histoire de ma vie en tout simplicité, en tout humilité sans vouloir convaincre qui que ce soit... Tout ce qui est dit à l'intérieur sont mes convictions, mes croyances, mes vérités... Et sont sûrement bien différentes de chacun. C'est cela qui créent la vie, la complémentarité n'est-ce pas ? 

 

Belle découverte à vous, 

 

Aurélie Stereden